Avec quel type de lait faut-il nourrir un nouveau-né ? Cela dépend des situations et de la disponibilité. Allaitement ou biberon ? Une question qui met souvent les parents en crise, notamment les mères, qui sont parfois en proie à l'anxiété avant même la naissance de leur bébé. S'il est vrai que le lait maternel est la meilleure chose que l'on puisse donner à un nouveau-né, il est également vrai qu'il ne faut pas s'inquiéter si l'on n'a pas la possibilité, ou la volonté, d'allaiter : la science a aussi fait d'énormes progrès concerne la nutrition des nourrissons et des enfants au cours de leurs deux premières années de vie.
Le lait maternel est riche en nutriments et en anticorps. C'est pourquoi les médecins du monde entier le recommandent vivement, dès les premières heures de vie des nouveau-nés : dès une heure après l'accouchement, et pendant au moins six mois, ce lait serait idéal pour les petites créatures qui viennent au monde.
Il y a plusieurs avantages qui en découlent : les bases de la relation entre le bébé et la mère sont créées et une série de processus importants commencent pour la défense de la santé du bébé. Pour ces raisons, l'Organisation mondiale de la santé a mis en place une série d'initiatives de communication et de sensibilisation, dédiées à l'augmentation des taux d'adhésion à la pratique.
Il existe cependant des situations ou des raisons qui peuvent empêcher les mères de continuer à se nourrir avec leur propre lait. Ne vous inquiétez pas : le lait artificiel prend le relais, disponible sous de nombreuses formes différentes et produit par de nombreuses sociétés pharmaceutiques, et plus encore. Les pédiatres recommandent d'utiliser la formule dite 1, de la naissance à six mois de vie, car la composition est la plus proche possible de celle du lait maternel.
Au bout de six mois, on passe au lait dit de suite ou lait 2eme âge ou formule 2. Dans le cas d'enfants ayant des besoins particuliers, vous pouvez choisir les formules spéciales - formule de type 0 pour les bébés prématurés, lait à faible teneur en protéines très hachées, pour les bébés à risque d'allergies, laits spéciaux pour les problèmes digestifs tels que les coliques, la constipation, diarrhée.